750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 00:00

 GATEAU BASQUE A LA CREME

 Une spécialité qui fait tourner la tête, tellement c'est bon!!!

Je l'ai fourré à la crème pâtissière, c'est divin, bien épais, bien fondant, merci à tous Les Basquais pour cette belle recette!!! 

16-3842.jpg Ingrédients :

pour la pâte :

- 125 g de beurre mou

- 70g d'amandes en poudre

- 100g de sucre roux

- 1/2 sachet de levure

- 200g de farine

- 2 oeufs + 1 jaune pour la déco  

Faites mousser les oeufs et le sucre, ajoutez les oeufs, puis la poudre d'amande, la levure et le beurre, bien malaxer.

Ajoutez petit à petit la farine, vous devez obtenir une pâte bien lisse et non collante. Si besoin, ajoutez de la farine!

Réservez le temps de faire la crème;

 

pour la crème à la vanille :

- 200ml de lait
- 60g de sucre  
- 1 jaune d'oeuf  
- extrait de vanille
- 1 gousse de vanille 
- 50g de farine
A l'aide d'un couteau, raclez la gousse de vanille.
Faire chauffer 200ml de lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux.
Dans un récipient, mélangez le jaune d'oeuf, le sucre, l'extrait de vanille et la farine.
Ajoutez ce mélange au lait et faites cuire jusqu'à épaississement de la crème. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte sur 5mm d'épaisseur, puis chemisez le moule, versez la crème et rebouchez la tourte avec le reste de la pâte.

Dorez avec un jaune d'oeuf et enfournez pour 20 minutes environ.

16-3855.jpg

16-3858.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Il est trop beau. Et comme le premier (et dernier jusqu'à hier) que j'ai fait remonte à... ouh là! au moins tout ça. Je n'ai pas résisté. Merci pour ta recette.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Sophie, moi j'adore ta macédoine, super la présentation, à demain, bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il a l'air tres  resussit!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ma cocotte, bon dimanche!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> super gateau hummmmm,bizzz<br />
Répondre
S
<br /> <br /> bisous, bisous, bon dimanche!!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ton gâteau est superbe vraiment....et cette recette me ramene 10 ans en arrière, lorsque j'ai fait pour la première fois ce gâteaux pour mes 2 premiers fistons, le grand c'est torturé l'esprit<br /> pour savoir comment j'avais fait pour mettre la crème dedans alors que le gâteau n'était pas coupé.... une bonne rigolade et cet épisode me fait encore sourire !!!!!<br /> <br /> <br /> Merci à toi de me remémorer de tels évenement avec ta recette...<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week end<br />
Répondre
S
<br /> <br /> je suis ravie d'avoir ravivé de si jolis souvenirs!!!grosses bises et bon we!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ton gateau basque ... m'a l'air des plus délicieux !!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est sympa, bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sucré-Sablé
  • : Passionnée par la pâtisserie et toutes les réalisations sucrées, mon blog est essentiellement orienté gâteaux (petits ou grands, pâtisserie, biscuits, friandises...)
  • Contact

P1070736BIENVENUE AU PAYS DES GOURMANDISES de Laurence!!!


Pour être informé au jour le jour de mes créations sucrées, inscrivez-vous à ma newsletter!   

 

 

Rechercher

Texte Libre

Top blogs de recettes

Partenaires

Hellocoton

Gourmaneo

 

Baies de goji
 

logo

 

GetAttachment

CEMOI - La boutique

Recettes de cuisine  

Logo Confiserie Foraine petit

la mandorle   

 

Recettes de cuisine

original-st.jpg

Meilleur du Chef

Logo JDC

logo fruitis.jpg 

52031559_p 

recettes de cuisine 

Vous me trouverais là

 

INTERVIEW


750_grammes_logo_interview-120.jpg